5 conseils pour innover dans son activité

5 conseils pour innover dans son activité

Quand on est entrepreneur,  il est souvent difficile de se poser et de trouver un moyen de se renouveler. Souvent par manque de temps ou par manque d’idées, l’innovation est l’une des dernières choses à laquelle on pense au quotidien. Gardez en tête qu’innover est indispensable pour la survie de votre activité. Je m’explique : si une marque de téléphone avait continué à faire des produits à clapet comme dans les années 90, cela fait looooongtemps qu’elle aurait fermé. Si vous êtes un créateur et que vous proposez exactement la même collection pendant 10 ans, les ventes risquent de s’amoindrir au fil des ans. Vous l’aurez compris :  innover, c’est primordial. 

Attention, quand je parle d’innover, je ne pense pas simplement à une innovation technologique terriblement technique qui ne collerait pas forcément avec votre domaine d’activité. L’innovation est avant tout la capacité à se renouveler, à rester dans l’air du temps et aussi à proposer un service ou un produit différent des autres sur le marché. Se différencier et se renouveler, voilà les véritables enjeux. Vous trouverez ici 5 façons de trouver l’innovation pour votre activité.

1- Se poser la bonne question : pourquoi ?

Avant toutes choses, il faut s’interroger sur la raison qui vous pousse à innover. Des ventes plus faibles, l’envie d’évoluer ou de coller plus à des principes personnels, tout est possible, le principal est d’identifier le problème. La mauvaise question serait de se dire : “je veux innover pour faire bien”. Hum, hum. C’est cool, mais il n’y a aucun but. J’ai déjà eu des clients qui sont venus vers moi pour créer une application parce que : “bah tout le monde le fait, alors on s’est dit qu’il fallait qu’on en fasse une aussi”. L’innovation doit être utile ! Ce n’est pas un gadget. Ce genre de projet est contre-productif.

Combien de fois vous êtes tombés sur l’application d’une marque et que vous avez été complètement déçu ? Je ne suis pas dans les bureaux de ces entreprises, mais j’imagine que leurs intentions de départ n’était pas forcément les plus pertinentes. En plus d’être une perte en image de marque, c’est une perte de temps et une perte financière. Alors soyez vigilant, il faut que cela est un but. Listez les raisons qui vous pousse à innover.

Je vous propose de regarder cette vidéo de Simon Sinek lors d’une conférence TED, il parle de l’importance se poser la question pourquoi avant son projet entrepreneurial. Cette vidéo devrait être obligatoire pour n’importe quel entrepreneur qui débute !

2- Se mettre à la place du client

Pour innover il faut identifier les besoins et les problématiques de ses clients.

Des personnes aimeraient consommer les plats de leurs restaurants préférés depuis chez eux ? Réponse : Deliveroo, Ubereats… Les gens en ont marre de ne pas connaître les ingrédients dans les produits qu’ils achètent au supermarché ? Yuka (je vous laisse un article qui parle de deux applications pour manger plus sain que j’avais réalisé durant mes études). On n’a pas le temps d’appeler le médecin pour prendre un rendez-vous, on aimerait le faire depuis son lit le soir pour simplifier son organisation : Doctolib.

Vous imaginez bien que je peux vous sortir des milliers d’exemples comme ceux-là. Et on se dit à chaque fois “MAIS C’est une super idée !!” et si tu es un entrepreneur accompli tu te dis : “pourquoi je n’y ai pas pensé avant ???”.

Mettez vous à la place du client et n’hésitez pas aussi à les faire travailler en leur envoyant des questionnaires de satisfactions. Questionnez-les sur votre processus d’achat et sur les problématique qu’ils rencontrent en utilisant votre produit ou votre service. J’ai l’excellent exemple d’un ami qui souhaite ouvrir un salon de tatouage. Il s’est renseigné autour de lui sur les attentes et les problématiques qu’une personne rencontre dans un salon. Et certaines personnes de son entourage lui ont avoué qu’elles reculaient devant l’envie de se faire tatouer car les encres utilisées chez la plupart des tatoueurs de sa région ne sont pas vegan ni cruelty free. Bingo, il trouve son concept. Aujourd’hui son carnet de rendez-vous est plein pour un an. Ce n’est pas nouveau, des salons de tatouages vegan cela existe déjà. Mais pour sa zone géographique, c’est innovant et unique. 
On ne vous demande pas d’avoir l’idée qui va révolutionner le monde. Trouver la solution à une problématique que vos clients rencontrent, ce serait déjà parfait !

3- Comprendre les tendances de société

Il faut s’inspirer de son entourage, mais aussi de la population dans son ensemble. La plupart des grandes marques prennent en compte les changements d’opinions dans la société qui affectent leur clientèle.

Prenons un exemple simple : l’écologie. Aujourd’hui, une marque qui ne prend pas en compte ce sujet dans sa stratégie d’entreprise n’a pas compris les préoccupations de la population dans sa globalité. Il faut l’appliquer à son niveau dans son activité. Une illustratrice se penchera sûrement sur la possibilité d’imprimer ses créations sur du papier recyclé. Un fleuriste pourrait utiliser des produits écologiques pour l’entretien de ses plantes, etc. Ne négligez surtout pas les tendances générales.

Prenons l’exemple d’un homme qui n’a pas suivi le courant et qui a dû s’en mordre les doigts pendant des années : Walter Fallon. Il était le PDG de…. Kodak. Vous voyez où je veux en venir ? Il était persuadé que personne n’utiliserait les appareils photos numériques, que cela n’avait rien de crédible. On peut dire que c’était un visionnaire.

Observer le monde qui vous entoure, suivez les actualités et ne vous fermez pas seulement à ce que vous pensez juste, écoutez les personnes autour de vous.

4- S’inspirer des activités complètement opposées aux siennes

Vous voyez le rapport entre un menuisier et un restaurateur ? Ce n’est pas évident ? Mais si, L’INNOVATION! Inspirez-vous des activités et des métiers qui semblent n’avoir rien à voir avec le vôtre. Aujourd’hui existe des cafés qui font laverie ou des plombiers qui dépannent chez vous à vélo. Tout est possible avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver les combinaisons et les bonnes idées qui feront de votre projet un concept unique. De plus, n’hésitez pas à prendre contact avec certaines entreprises: collaborer sur des projets en mêlant vos expertises est un bon moyen d’innover.

L’intérêt est d’apporter au client une façon différente de consommer votre produit ou service. J’ai rencontré des entrepreneurs qui se sont allier pour un concept que j’ai trouvé vraiment original : une créatrice de produits cosmétiques et de soins naturels a contacté un toiletteur pour lui proposer la fabrication de produit bio et éco responsable pour les animaux. Résultat : leurs activités respectives sont en pleine expansion ! L’innovation vient aussi avec les autres, n’hésitez pas à participer aux événements de votre région pour rencontrer des entrepreneurs qui, comme vous, ont soif de nouveauté !

5- Essayer de nouvelles techniques

Comme je l’avais déjà préconisé dans mon article pour booster sa créativité, essayer de nouvelles techniques permet de changer de regard sur son activité. Si vous êtes un pro du dessin aux crayons, pourquoi ne pas se mettre à l’aquarelle ou carrément à la sculpture ? Vous êtes couturière et vous réalisez des vêtements pour adultes, essayez de fabriquer des vêtements pour enfants ! Le tout est de s’ouvrir à une autre activité tout en se faisant plaisir. Oui, faites-vous plaisir ! L’innovation ne doit pas être un sujet de frustration, cela doit rester un moyen de changer votre prestation et de dynamiser votre activité !

Alors, maintenant on fonce ! Partagez-moi vos idées, vos inventions, j’ai hâte de vous lire ! 

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