6 conseils pour booster sa créativité

6 conseils pour booster sa créativité

Être créatif. Vaste programme ! Certains diront : “on l’est ou on ne l’est pas”. A croire que l’on naît avec notre créativité: pas de bol toi tu n’en n’as pas ! Mais la créativité c’est comme tout, cela se travaille. Un comptable peut être autant créatif qu’un couturier. Le tout est de savoir la cultiver. En étant entrepreneur, être créatif n’est pas une option, c’est une obligation. Même si l’on est dans un métier qui paraît dépourvu de créativité, il y en a forcément.

Par exemple, un coach sportif se doit d’être créatif pour proposer des entraînements qui se démarquent de la concurrence ou les faire dans un lieu atypique, etc. Il doit créer son identité sur internet et être créatif dans la création de son contenu. Vous croyez que Sonia Tlev n’a pas eu un minimum de créativité quand elle a décidé de créer son Top Body Challenge ?  Succès planétaire aujourd’hui soit dit en passant… Alors qu’est-ce que vous attendez pour booster votre créativité et pour booster votre business ? Je vous ai listé 6 conseils que j’applique régulièrement :

Restez en veille et… observez

Je ne le répéterai jamais assez: être en veille, c’est primordial ! Les tendances changent, il y a toujours de nouvelles techniques à explorer, de nouvelles idées innovantes à découvrir et cela, dans n’importe quel secteur d’activité. N’hésitez pas à ouvrir votre horizon. Ce n’est pas parce que vous être fleuriste que vous ne pouvez pas vous inspirer d’une bonne idée qu’aurait eu un restaurant. Soyez ouvert un maximum au monde qui vous entoure.

Pour mon activité j’utilise surtout trois sites pour explorer des univers artistiques différents : Pinterest, Behance et Dribbble. Je me perds assez régulièrement au fin fond de ces sites et cela me donne pas mal d’idées ! N’hésitez pas aussi à sortir : allez dans des musées, baladez-vous dans le centre-ville, arrêtez-vous dans le nouveau café du coin, prenez le temps de vous asseoir dans un parc, cela éveillera vos sens. Restez en veille de ce qu’il se passe autour de vous. Prenez le temps d’observer, vous allez voir, la créativité est partout autour de nous !

Sortez de votre zone de confort

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander de faire un saut en parachute (quoi que…), mais plutôt de faire des choses inhabituelles. Le but est de trouver l’inspiration dans des activités qui vous paraissent totalement à l’opposer de votre univers. Faire un stage photo alors que vous n’avez jamais eu un appareil entre les doigts, se donner un objectif particulier (courir le marathon) ou partir en week-end improvisé sans les enfants… Ce sont des choses simples mais qui peuvent donner des petites angoisses tout de même ! Alors on se motive et on part à l’aventure !

Ne restez pas bloqué dans votre confort : c’est chouette, on s’y sent bien, mais au fil du temps on perd la petite flamme de la créativité, c’est dommage ! Sortir de sa zone de confort permet aussi de se créer de nouvelles opportunités et de se sentir fier d’avoir accompli une chose que l’on pensait ne jamais essayer.

Découvrez de nouvelles techniques

Vous utilisez de l’aquarelle ? Essayez la peinture à l’huile. Vous créez des sacs à main ? et pourquoi ne pas tenter de créer des chapeaux pour la saison prochaine ? Tout est possible. Vos seules limites, ce sont celles que vous vous imposez. La créativité passe aussi par la capacité à changer de technique pour innover dans sa discipline de prédilection. Je l’ai beaucoup remarqué dans mes expériences personnelles.

J’ai fait presque 10 ans de pastel avec une artiste qui m’a beaucoup appris mais qui m’a enseigné ses propres techniques. Autrement dit, j’ai commencé à stagner. J’ai décidé d’arrêter et d’apprendre la technique du crayon graphite. j’ai ensuite évolué vers l’aquarelle et la peinture numérique. Aujourd’hui je crée des illustrations regroupant plusieurs techniques que j’ai acquis au cours des dernières années, ce qui m’a permis de développer mon sens de la créativité. Alors lâchez-vous et parcourez vos envies, cela vous ouvrira le champ des possibles !

Lâchez prise

Détendez-vous, je sens que vous êtes tendus ! Si vous bloquez sur un projet, ce n’est pas grave ! Passez à autre chose et revenez dessus ensuite. Il n’y a rien de pire pour votre créativité que de la forcer à s’agiter. Le plus efficace est de vous vider l’esprit, prendre un peu l’air, boire un chocolat chaud et regarder un épisode de sa série préférée. Videz-vous la tête, vous repartirez du bon pied. Cette technique a toujours fonctionné pour moi. Ne vous mettez pas la pression, prenez le temps de redécouvrir votre projet sous un autre angle. Vous ne vous sentez pas mieux franchement ? Et surtout, n’oubliez pas non plus de bien dormir : le manque de sommeil est aussi un frein à l’imagination.

Changez votre routine

Ah la routine, quoi de mieux que de savoir que tous les jours à 7 heures, on se lève, on prend une douche, on prend son petit déjeuner, on se prépare pour être prêt à bosser à 8h30. Le soir, c’est la même danse : on rentre chez soi, on allume la télé, on prépare à manger, on mange, on regarde une série et on dort.

Dis comme ça, cela vous fait moins rêver n’est-ce pas ? Alors que, soyons honnête, vous faites exactement la même chose tous les jours. Votre quotidien est si bien réglé, qu’au moindre accrochage, c’est la panique !! On a oublié de racheter du café et là, c’est pire qu’une tragédie grecque, TOUTE la journée est remise en question. Et je ne me moque pas, je suis pareille. Comment voulez-vous que votre créativité se développe dans ce quotidien si millimétré ? Vous ne lui donnez pas assez de place pour qu’elle puisse s’épanouir. Alors, hop hop, on bouscule tout et on y met un peu de folie ! Le matin, prenez votre petit déjeuner dehors dans un café, allez courir ou levez-vous une demi-heure plus tôt pour lire un livre, profitez du lever du soleil, … Bousculez vos habitudes.

Arrêtez de vous remettre en question

La plupart du temps, si vous trouvez que vous manquez de créativité, c’est surtout parce que vous ne vous faites pas assez confiance. Vous pensez ne pas être à la hauteur, ou ne pas avoir les compétences. N’ayez pas peur ! Il faut savoir se remettre en question de temps en temps, mais pas en permanence. Tout le monde se compare, se juge… même les personnes que vous prenez comme modèle n’ont pas forcément confiance en elle. N’ayez pas peur de vous exprimer et d’explorer votre créativité ! Ayez confiance en vous et en votre travail. Et je vous parie que votre imagination sera infinie.

Être créatif cela demande du temps et de la patience. Ne soyez pas dupe, ce n’est pas comme dans les films : le personnage principal qui découvre sous une lumière étincelante sa muse qui l’inspirera toute sa vie ! C’est beau mais c’est loin de la vérité. Explorez, observer et bousculer vos habitudes : ce sont les clés pour une créativité sans limite.

conseils-booster-créativité

Laisser un commentaire

Fermer le menu